Découvrez les nouvelles tendances en terme de véranda

Ajouté le 30/09/2016

img/news/225-veranda6.jpg

par Cécile


Véranda : les nouvelles tendances


Construire ou faire construire une véranda peut apporter beaucoup de style, de confort et de caractère à votre maison en plus du côté pratique, du gain d'espace et de luminosité. Les nouvelles tendances en termes de véranda s'intègrent de mieux en mieux au bâti existant et à l'environnement.

La véranda minérale-végétale

Que ce soit en milieu rural ou urbain, le mur végétal est très tendance. Il semble que le gazon reste le végétal le plus utilisé, notamment pour les toits des vérandas avec la possibilité de laisser une ouverture transparente pour ne pas perdre de luminosité. Outre son aspect esthétique, et son esprit écologique, le mur végétal apporte l'avantage non négligeable d'une isolation thermique et phonique. A cet effet, il existe de nombreux kits de murs végétaux avec raccord et irrigation qui peuvent parfaitement s'intégrer à votre véranda. Ils peuvent être constitués de plantes grasses de lierres ou de gazons à adapter au climat de votre région et à vos goûts.

Le toit plat

En 2016 la tendance véranda au toit plat, au très joli design remporte un franc succès auprès des particuliers. Le toit plat est l'expression d'une architecture contemporaine pouvant s'allier aux technologies modernes comme des panneaux orientables ou le nettoyage automatique. Le toit plat peut aussi s'incliner et laisser la place à des ouvertures pour l'aération et la luminosité grâce aux formidables progrès de la domotique.

La décoration

Aujourd'hui, la véranda n'est plus un simple jardin d'hiver, mais une pièce à vivre à part entière. Parmi les nombreuses idées de décoration, le canapé de jardin gonflable aux couleurs pastel peut s'intégrer dans votre espace selon les besoins du moment et les saisons. 

Privilégiez les structures légères aux lignes épurées en respectant une certaine harmonie avec le reste de votre habitation. Évitez absolument d'accoler quelque meuble que ce soit aux panneaux transparents initialement pensés pour recevoir le maximum de luminosité. 

Cette année, pour le design d'intérieur de votre véranda, le mobilier industriel est très prisé avec de grandes lampes démesurées et suspendues illuminant des fauteuils en cuir ou en bois de teck.

Les matériaux

Les matériaux de construction écologiques entrent en oeuvre dans la composition de la véranda moderne. Panneaux solaires, briques écologiques, fenêtres en polycarbonates sont autant de matières permettant d'isoler et d'économiser de l'énergie dans un état d'esprit respectueux de l'environnement. Néanmoins, les matériaux traditionnels comme le PVC, l'aluminium, le verre ou le fer forgé sont encore largement utilisés et peuvent très appréciablement être mis à profit pour la construction de votre nouvelle véranda.