Comment peindre un sol en beton

Ajouté le 24/12/2014

img/news/995-peinture-beton.jpg

par Andy


Comme les murs, le bois ou le fer, le sol en béton peut aussi être peint pour le rendre plus agréable à voir et réduire l'usure due au piétinement. Voici comment peindre les sols bétonnés.

Préparation du sol à peindre

Les dalles en béton d'un sous-sol, d'un garage ou de la terrasse peuvent être protégées avec de la peinture. Si l'on veut toutefois garder l'aspect naturel du béton, on utilise des vernis vitrifiants pour protéger le sol. Tout d'abord, un nouveau sol en béton a un temps de séchage assez long. Il faut patienter entre 3 et 5 mois avant l'application de peinture. Il faut également traiter le sol en béton avec du produit anti-humidité pour éviter les infiltrations d'eau. Pour préparer un sol à la peinture, il faut bien le nettoyer et éventuellement, boucher les fissures avec de l'enduit spécial béton. Poncer le sol si besoin est pour le remettre à niveau. Un enduit spécial de lissage permet d'avoir une surface uniforme. Pour détacher les dalles en béton, on utilisera des solvants, de type trichloréthylène. Les produits de lessive classique peuvent être utilisés pour les sols gras ou poussiéreux. Il existe aussi un shampoing spécial pour dalles en béton.

Le sol est prêt pour un nouveau look.

Bien choisir la peinture pour sols en béton en misant sur les taux de résistance. Les peintures pour béton sont souvent à base de résines polyuréthanes ou époxydes. Ce qui leur offre une texture plus épaisse, plus résistante, adhérente et antidérapante. Un large choix de teintes est disponible pour personnaliser le sol à sa guise. Les peintures pour sols peuvent être brillantes, satinées, à l'eau ou à base de solvant. Il faut prévoir également un durcisseur pour une efficacité optimale de la peinture. Si la peinture est trop épaisse, utiliser du white spirit pour la diluer de 5 à 10 %. Commencer à peindre les angles et les endroits difficiles d'accès au pinceau ou avec un rouleau miniature. Un grand rouleau de peinture est utilisé ensuite pour le sol. Après séchage de la première couche assez fine, pour nourrir le matériau, procéder à la seconde plus épaisse. La troisième couche, dite couche de finition, sera moins épaisse. Astuce pour avoir un sol antidérapant : après la première couche, répandre des grains de sable uniformément puis après séchage, uniformiser la surface et finir avec la seconde couche et la couche de finition.