Veranda contemporaine ou veranda victorienne

Ajouté le 13/10/2016

img/news/921-4.jpg


Idéale pour fermer une pièce, apporter un cachet supplémentaire à sa maison ou pour faire d'un espace inutilisé une véritable pièce à vivre, la véranda a le vent en poupe. Pouvant s'adapter facilement à n'importe quel type d'habitation, le choix entre véranda contemporaine ou véranda victorienne n'est qu'affaire de goût. Et vous, vous êtes plutôt véranda victorienne ou véranda contemporaine ?

Les vérandas Victoriennes :


Parmi les modèles de véranda proposés sur le marché, la véranda victorienne fait partie de celles qui sont les plus prisées. En acier ou en fer forgé, son look très "british" et plus particulièrement proche des jardins à l'anglaise lui donne une allure très sophistiquée. Elle se caractérise par son toit en éventail, ses grandes baies vitrées et une forme à trois ou cinq facettes. Rassurez-vous, le style ancien n'empêche en rien le fait d'avoir recours à des vitrages double ou triple épaisseur.

Les vérandas contemporaines :

Avec des structures aux allures beaucoup plus modernes ou design, les vérandas contemporaines sont faites en acier. On aime leurs armatures fines et leurs toitures, la majorité du temps plates. Leur aspect moderne peut très bien se marier avec des façades aux ossatures bois ou aux différents types de bardage. Elles peuvent idéalement fermer une pièce, la couvrir dans le cas d'un patio ou d'une piscine ou se transformer en jardin d'hiver.

Quelle véranda pour quel style d'habitation ?

De par sa structure en fer forgé et son allure de jardin datant du début des années 1850-1900, les vérandas victoriennes s'accordent particulièrement avec les vieilles demeures, les maisons de campagnes ou les maisons de ville au style ancien. En ce qui concerne les dimensions, sachez que les vérandas peuvent bien évidemment être fabriquées en fonction de vos propres dimensions. La véranda contemporaine pour sa part, se fait l'allié des maisons d'architectes ou des constructions récentes. Elle forme un ensemble harmonieux avec tous autres types de matériaux design comme le béton ciré, l'aluminium ou encore le verre.

Comment bien choisir sa véranda ?


Outre le fait de choisir sa véranda en fonction du style de son habitation, maison ancienne traditionnelle ou maison moderne, le choix de son type de véranda dépend également de l'usage que l'on veut en faire. Une véranda pour couvrir la piscine ou faire une salle de bain, n'aura pas le même look qu'une véranda dédiée à devenir une pièce à vivre à part entière, comme un salon ou une bibliothèque par exemple. Déterminez également la surface, car l'ossature de celle-ci dépendra également de la surface que l'on veut obtenir. A gros volume, structure plus lourde.