La veranda balcon

Ajouté le 13/10/2016

img/news/757-veranda19.jpg

par Cécile


Lorsque l'on recherche à gagner de la place dans son habitation ou alors lorsque l'on souhaite apporter une isolation thermique supplémentaire, la véranda balcon apparaît comme étant la solution la plus adaptée pour se créer un espace supplémentaire fermé. Alors, si vous cherchez à fermer votre balcon, optez pour une véranda balcon.

Dans quel cas opter pour une véranda balcon ?

Petite surface, balcon exposé aux intempéries, espace perdu, il est très facile de récupérer l'espace d'un balcon inexploité pour le transformer en véritable surface utile. A l'inverse d'un balcon que l'on utilise pas tous les jours du fait de températures trop basses ou d'intempéries, le fait de fermer son balcon permet d'en récupérer l'utilisation tout au long de l'année. Par ailleurs, sachez que pour des surfaces de 2 ou 3 m², le permis de construire n'est pas nécessaire et vous pouvez sans problème faire fermer votre balcon. Sous réserve bien évidemment d'obtenir l'accord de la copropriété.

Les avantages d'une véranda balcon :

Outre le fait que la véranda balcon peut constituer une véritable valeur financière supplémentaire pour votre bien immobilier, celle-ci présente également plusieurs avantages. Tout d'abord, l'un des premiers avantages est le gain de surface pour son bien. Ensuite, grâce à cette verrière, l'apport de luminosité d'une pièce est accrue, contribuant à rendre de ce fait l'appartement beaucoup plus clair. Autre avantage non négligeable, la véranda sert d'isolation thermique par l'extérieur. En effet, le fait de fermer le balcon permet d'une part d'éviter une déperdition de chaleur sur l'extérieur et d'autre part d'emmagasiner de la chaleur grâce aux rayons du soleil qui tapent sur les vitres. Ainsi, cet espace confiné devient source de chaleur. Enfin le dernier avantage peut tout simplement être un avantage esthétique, car elle embellit l'espace de votre balcon. Grâce aux différents matériaux, la véranda devient réellement esthétique.

Les formalités administratives :


Avant de débuter les travaux de transformation de votre balcon, assurez-vous que vous avez le droit de les faire. D'une part il convient de demander l'autorisation de la copropriété soit par le biais de l'assemblée annuelle soit lors d'une assemblée extraordinaire et d'autre part en fonction de la surface, il vous faut une autorisation de la mairie. En effet, si la surface est supérieure à 20 m², le permis de construire est obligatoire.

Que faire dans une copropriété ?

Dans une copropriété il est impératif d'obtenir l'accord des copropriétaires avant de réaliser tous travaux, sous peine de devoir démonter ou l'ouvrage. En cas d'accord, veillez à respecter scrupuleusement le matériau prescrit, ainsi que la couleur définie. C'est souvent les conditions sinequanone pour avoir le droit de faire des travaux qui modifient l'aspect extérieur d'une façade. Votre modification ne doit pas dénaturer la nature première du bâtiment.