Comment rénover une véranda en aluminium ?

Ajouté le 30/09/2016

img/news/100-veranda7.jpg

par Cécile


Comment rénover une véranda aluminium ?

Au bout de quelques temps, votre véranda aluminium fait grise mine et semble toute défraîchie ? Un peu d'ingéniosité, d'huile de coude et de peinture peuvent suffire à lui redonner un nouveau visage et une seconde vie !

Nettoyage au bicarbonate de soude

Avant d'entreprendre votre rénovation, il convient de faire un grand nettoyage général au préalable. Pour cette opération, le bicarbonate de soude est un des moyens les plus efficaces, simples et économiques.

Quand vous aurez vidé la pièce de son contenu, vous pouvez l'appliquer directement sur une éponge et frotter ou le diluer dans un peu d'eau. Vous pouvez aussi utiliser un Karsher pour cette phase importante de la rénovation.

Polir sa véranda aluminium

Le polissage des éléments en aluminium de la véranda peuvent être une bonne idée de rénovation. Vous pouvez choisir de polir la matière et la laisser à l'état naturel. Elle prendra alors un aspect chromé. Pour cette opération, on doit utiliser du papier de ponçage de plusieurs grains en commençant par le plus grossier et en terminant par le plus fin pour un joli résultat. 
Vous utiliserez enfin du Belgom alu à appliquer soigneusement en petite quantité avec un chiffon propre.

Repeindre la véranda aluminium

Le choix d'une couleur n'est pas uniquement décoratif, il joue un rôle important en ce qui concerne les performances techniques de la véranda. 
Avant de se mettre au travail retirer, dévisser ou démonter tous les petits éléments qui ne seront pas peints comme les plinthes par exemple, sans oublier de les numéroter pour faciliter leur remontage. 

En ajoutant des grains de soude à un sceau d'eau vous obtenez un nettoyant écologique permettant de tout dégraisser pour préparer vos surfaces. Munissez vous d'une éponge et d'un peu d'eau pour bien nettoyer les supports de la véranda aluminium à repeindre. 

Recouvrez bien les sols et les surfaces à protéger à l'aide de rubans adhésifs et d'une bâche en plastique. Vous pourrez utiliser une peinture spéciale aluminium à appliquer à la bombe, au rouleau ou au pinceau.

Les finitions et la déco

Les finitions sont aussi importantes que la rénovation en elle même. En effet, c'est le soin apporté à cette phase de vos travaux qui révélera toute la beauté de votre véranda aluminium et lui redonnera une deuxième jeunesse.

Enlevez soigneusement tous les rubans adhésifs protecteurs juste après la peinture ainsi que la bâche en essuyant soigneusement les dernières gouttes de peintures.


Vous pouvez maintenant mettre avantageusement à profit ces travaux de rénovation pour repenser la déco à la tendance de la saison qui se veut très épurée dans ses lignes et ses formes.