Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Ajouté le 30/09/2016

img/news/443-veranda9.jpg

par Denis


Effectuer des travaux et des aménagements pour améliorer son habitat demande réflexion. Plusieurs pistes sont possibles parmi lesquelles l'ajout d'une véranda. Si vous suivez cette piste, vous pouvez vous orienter vers différents modèles, entre autre vers une véranda bioclimatique. Mais une véranda bioclimatique, c'est quoi exactement?

Qu'est-ce qu'une véranda bioclimatique ?

C'est une construction qui va venir s'accrocher chez, par ex.: "at his house" = chez lui, "at their house" = chez eux.">à votre maison et qui va fonctionner un petit peu comme une serre écologique. Elle se compose en grande partie de verre ce qui permet de capter et d'emmagasiner la chaleur produite par le soleil. Bien sûr, plus la surface vitrée est grande, plus vous captez les rayons du soleil et mieux vous emmagasinez la chaleur produite de cette manière.

Emmagasiner de la chaleur issue d'une véranda bioclimatique,d'accord, mais pour quoi faire ? 

La réponse est assez simple. La chaleur que vous emmagasinez grâce à votre véranda bioclimatique va être redistribuée dans votre habitat et va vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Toutefois pour optimiser ces économies, il vous faudra bien penser l'emplacement de votre véranda et demeurer attentif à la météo.

Pourquoi être attentif à la météo ?

Une véranda bioclimatique fonctionne avec l'effet de serre. Les matériaux dont elle se compose permettent de chauffer naturellement l'air et, si il faut très chaud, les températures peuvent grimper très rapidement. Surveiller la météo vous permettra d'adapter l'utilisation que vous faites de cet espace supplémentaire et d'ajuster le système de ventilation que vous avez mis en oeuvre.

Quelles utilisations pouvez-vous faire de cette pièce supplémentaire ?

Il s'agit bien d'une pièce supplémentaire que vous pourrez aménager selon vos besoin. Ouverte sur l'extérieur, elle peut offrir un cadre agréable en tant que salon. Idéalement lumineuse et disposant d'un climat particulier , elle peut également servir de jardin d'intérieur pour vos carrés potagers ou pour vos plantes. En revanche, il est fortement déconseillé de l'utiliser comme espace de stockage de denrées alimentaires. 

Pour terminer, vous pouvez également choisir d'équiper votre véranda bioclimatique avec des stores ce qui vous permettra d'utiliser cet espace supplémentaire à l'abri des regards indiscrets et d'avoir un moyen de plus pour réguler la température de la pièce. Il est également conseillé d'avoir une superficie d'au moins vingt mètres carrés pour optimiser l'efficacité de la véranda. Par ailleurs, faire appel à des professionnels est souvent plus raisonnable car ils disposent d'une expertise (notamment concernant l'orientation et la ventilation de votre véranda) qui pourra s'avérer fort utile.