petite veranda

Ajouté le 30/09/2016

img/news/694-veranda11.jpg

par Julie


La petite véranda, à partir de quelle surface ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter d’un espace bien éclairé, bien ensoleillé et bien isolé avec une vue magnifique sur le jardin tout au long de l’année ? La véranda, c’est lieu de vie exceptionnel pour donner une autre dimension à votre logement. Cette structure s’apprête, en plus, à de nombreux usages pour agrandir votre maison. Mais pour en tirer le maximum de profit, étudiez bien la superficie de votre espace vitré.

À chaque usage la superficie de sa véranda

La superficie de votre véranda dépend en grande partie de l’usage qui lui est destiné. Il est possible de construire une petite structure à partir d’1 m². Si vous souhaitez créer un nouvel endroit dédié à votre coin vert, un espace de moins de 2 m² est déjà parfait. Par contre, pour un espace de détente et de repos à l’après-midi ou au coucher du soleil, un espace de 2 à 5 m² suffit largement. Pour profiter d’une toute nouvelle pièce bien éclairée pour la cuisine et la salle à manger, vous devrez consacrer un espace de 7 à 10 m² pour pouvoir préparer dans le confort vos repas. Mais si vous voulez installer une table de repas et quelques plantes ou encore un barbecue intérieur dans votre structure en verre, il vous faut au minimum une surface de 10 m². Sachez tout de même que vous devrez prendre en compte les dimensions au sol lors de la détermination de la superficie de votre véranda.

Les contraintes légales liées à la superficie de votre petite structure

Construire cet espace, quelle que soit sa taille, exige quelques obligations légales, sauf si votre construction n’a que moins de 2 m² de superficie. Pour l’installation d’une telle pièce sur une surface de 2 à 20 m², vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre résidence. Cette obligation concerne aussi bien la pose de la structure sur une nouvelle surface que la transformation d’un local non clos en une véranda.

Le prix de votre espace de détente

La surface de votre structure est un critère déterminant de son prix. Pour un petit espace, vous pourriez dépenser entre 750 à 1200 euros par mètre carré pour une pièce en bois, entre 800 et 1000 euros pour un modèle en PVC, entre 800 et 1500 pour une structure en aluminium et entre 200 et 2500 euros par mètre carré pour un espace en acier.