Comment agrandir votre surface d’habitation ? Pensez au Véranda

Ajouté le 23/06/2016

img/news/527-agrandir-veranda.png

par Cyril


Agrandir la maison est à la portée de tous. Il existe en effet différentes solutions intéressantes pour augmenter la surface habitable. Vous pouvez envisager la construction d’une veranda pour disposer de plus de place dans certaines parties communes, et même pour ajouter une nouvelle pièce à votre maison.

Une extension très pratique


La veranda représente une alternative intéressante pour ajouter une extension à la maison tout en évitant les travaux d’aménagement trop lourd. Il existe des modèles de veranda standard sur le marché qui sont accessibles à tous les budgets. Certains d’entre eux ont l’avantage de pouvoir être posé soi-même si vous avez de bonnes notions de bricolage. 

Quelques démarches sont à prévoir pour ajouter une véranda à la maison. Il faut notamment obtenir une autorisation de travaux pour réaliser une extension de 40 m² au plus, ou pour disposer d’une surface d’habitation maximale de 170 m² en incluant la nouvelle véranda. Au-delà, il est nécessaire de demander un permis de construire.


Une véranda pour tous les goûts

Opter pour une veranda vous permettra de donner libre court à votre imagination. En fonction de vos besoins vous pouvez en faire une pièce à vivre pour disposer d’un salon ou d’une salle à manger plus grande, agrandir la cuisine, voire même installer une piscine couverte. En tous les cas, une veranda doit être esthétique. Pensez donc à choisir des matériaux qui peuvent s’harmoniser avec la configuration et le style de votre maison.


Il existe différents modèles de vérandas sur le marché. Elles peuvent être en bois, en aluminium, ou encore en fer forgé ou en acier. Certains modèles ont l’avantage d’être proposés dans un grand choix de coloris pour s’adapter au reste de la maison. Vous avez la possibilité de vous tourner vers une veranda conçue sur mesure ou acheter une véranda en kit dans certains magasins spécialisés.

Un espace agréable à vivre

Une veranda est une extension souvent entièrement vitrée. Aussi, il est important de lui donner la meilleure exposition au soleil pour bénéficier d’une bonne lumière naturelle et pour capter la chaleur au maximum. Pour qu’elle reste agréable à vivre, pensez à une bonne isolation et un chauffage adapté. Cela vous permettra de profiter de votre veranda toute l’année. Une fois les branchements électriques et la plomberie installés, vous pouvez aménager votre veranda selon vos souhaits. La véranda est adaptée à tous les types d’aménagements.