Pour une veranda toujours plus proche du jardin

Ajouté le 24/11/2014

img/news/144-32.jpg

par Anais


Élément phare du design extérieur, la véranda fait sans doute partie des grandes merveilles de l'architecture. Car cette extension permet d'apprécier le charme de la vue extérieure tout en restant à proximité des pièces de la maison. En règle générale, ce que l'on recherche avant tout, ce sont la lumière et la proximité avec le jardin. Pour ce dernier point en particulier, l'emplacement de la véranda ainsi que son aménagement y jouent un rôle clé.

L'emplacement de la véranda

Premièrement, quand on veut communier pleinement avec son espace extérieur, l'idéal est d'opter pour une véranda dont le prolongement est le jardin lui-même. Par exemple, avec quelques convives, la famille pourrait organiser un barbecue dans le jardin. Tout le monde irait ensuite déguster un bon vin ou un apéro dans la véranda. Mais on peut réaliser également cette proximité avec le jardin d'une autre manière. Par exemple celles dotées de marches représentent pour la plupart le début d'un magnifique prolongement de la véranda vers le jardin même si certaines sont relativement éloignées de la pelouse.

D’ailleurs nombreuses sont les vérandas qui sont un peu en hauteur par rapport au jardin. Ce prolongement du jardin est souvent représenté par une allée toute blanche, en marbre ou en pierre. Le matériau de cette allée et des marches est souvent le même que celui de la véranda ou similaire. Au passage, bien souvent, et les marches et l’allée vers le jardin est décorée de par des plantes en vase. On observe une certaine préférence de la verdure. Bambou non traçant en pot, asparagus, fougères, pinus marie bregeon mais également des fleurs emblématiques comme le lys ou la rose, voilà des exemples parmi d’autres pour agrémenter le prolongement de la véranda.

L'aménagement de la véranda

Le plus important, c'est que l'on puisse accéder facilement à la véranda depuis le jardin, et vice versa. D'un autre côté, le fait que la vue ne soit pas obstruée par de hauts meubles est une autre manière de communier avec la nature. En parlant de meubles d'ailleurs, leur disposition dans la véranda est essentielle pour avoir une vue imprenable. D'abord, autant que possible, misez sur une véranda spacieuse, par exemple dans les 20 m2. Cela vous facilitera beaucoup la tâche. Ensuite, ne mettez pas beaucoup de meubles à l'intérieur de la véranda. Car l'idée est de garder le maximum d'espace libre, plus propice à la détente et à la convivialité.

Enfin, que la table et les chaises et/ou canapés d'angle ne se trouvent ni près des façades de la véranda ni même au milieu. Installez votre mobilier plutôt en retrait vis-à-vis des façades. Car plus on est s'éloigne des façades, plus la vue sur le jardin est large. Et plus cette vue est large, plus elle est fascinante et agréable.