Veranda cuisine

Ajouté le 13/10/2016

img/news/318-5.jpg


Vous souhaitez agrandir votre habitat et vous envisagez la solution véranda? Avez-vous pensé à faire de ce nouveau lieu un véritable lieu de vie? Avez-vous par exemple imaginé construire une véranda cuisine? En effet, si la véranda se conçoit plus facilement comme salon ou comme salle à manger, on peut tout aussi bien y installer sa cuisine, toutefois, il importe de respecter un certain nombre de règles.

Première règle pour votre véranda cuisine: la taille !

Il est vraiment compliqué d’aménager une cuisine fonctionnelle dans un espace inférieur à 20 m2. En effet, dans une véranda cuisine, il n'est pas possible d'utiliser les murs pour fixer des meubles de rangement. La surface au sol est donc importante à prendre en considération. On peut toutefois opter pour une véranda cuisine semi-vitrée et récupérer ainsi un espace mural à aménager.

Deuxième règle: être attentif aux raccordements.


Dès le début du projet, il faut penser soigneusement aux raccordements d'eau, de gaz ou d'électricité. En effet, il faut prévoir l'arrivée et l'évacuation de l'eau, l'emplacement de tous les appareils électroménagers, et éventuellement une arrivée de gaz (en fonction de votre appareil de cuisson). Il va également falloir penser à la ventilation.

Troisième règle: être attentif à la ventilation.

Dans une cuisine ordinaire, une hotte aspirante permet de limiter les fumées. Dans une véranda cuisine, il va falloir optimiser l'évacuation des fumées issues de vos préparations culinaires car ces dernières s'avèrent très salissantes pour les vitres de la véranda. Vous pouvez par exemple installer une VMC car cela permettra d'éviter l'effet de condensation et garantira un air plus sain dans la cuisine.

Quatrième règle: pensez à l'organisation générale du repas!

Bien sûr il y a le temps de préparation et là, il s'agit plutôt de l'organisation interne de votre cuisine. Comme nous l'avons indiqué précédemment, orientez-vous de manière préférentielle vers des meubles bas car vous n'allez pas pouvoir exploiter les murs comme vous le feriez dans une cuisine traditionnelle. Ensuite, pensez au déroulement complet du repas autrement dit pensez au passage de la casserole à l'assiette et de l'assiette au frigo si par exemple il y a des restes! Installez votre véranda cuisine dans une continuité logique, plutôt à côté de la salle à manger de telle sorte à ce que vos mouvements d'une pièce à l'autre soient aisés et fluides. 

Le respect de ces quelques règles simples facilitera grandement la mise en oeuvre de votre projet.